bratata

loire semene 300

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Un faux pas dans la vie d'Emma Picard (Roman)

un faux pas Mathieu Belezi
- « Tu te souviens, Léon ? »

Une mère veillant son dernier fils, retrace les épouvantables années de l’installation familiale comme colons agricoles sur la terre algérienne.

Le combat semblait perdu d’avance pour la jeune veuve Emma Picard et ses quatre fils.

A l’époque le gouvernement français du second Empire leur offre 20 hectares de terre dans un pays de cocagne.

-« Seigneur Dieu qu’avions nous fait, nous autres pour être punis de la sorte ? »

Une tragédie humaine dans une période où l’Algérie subit famine et catastrophes naturelles majeures.

La narration oppressante des souvenirs d’une femme vieillie avant l’âge, qui ressasse à la « frontière de la folie » le quotidien dramatique de la ferme dans les collines.

Mathieu Belezi de son vrai nom Gérard-Martial Princeau, est un auteur que nous avons reçu à la médiathèque de Saint Didier le 24/11/2000.

Il se qualifie comme « un écrivain engagé qui a une vision pessimiste du monde ».

Evelyne.

Livre

Un Faux pas dans la vie d'Emma Picard / Mathieu Belezi.- Paris : Flammarion , 2015.- 255 p. ; 21 cm.

ISBN 9782081293656

Belezi, Mathieu (Auteur)