bratata

loire semene 300

 

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Kuro, un coeur de chat (manga)

  • Imprimer
  • E-mail

Kuro, un cœur de chat par Sugisaku.

kurouncoeurdechatVoici un nouveau manga sur les chats porté par la vague du succès de « Chi, une vie de chat ».

Edité chez kana, qui a opté pour le sens de lecture français (comme pratiquement pour tous les mangas avec des animaux), le ton employé dans ce manga est plus adulte que pour sa camarade Chi.

Kuro (noir, noiraud en japonais) est un chat, un vrai, qui fait ses besoins pour marquer son territoire et se sent très concerné par l’appel des femelles lorsque ces dernières ont leurs chaleurs...Les personnages principaux sont donc Kuro, sa sœur Chinko et les autres chats du quartier. Les humains, bien que très présents, sont relégués au second plan et bien égratignés au passage...

Ce manga se différencie de ses homologues également avec son dessin. En effet, il se démarque avec ses noirs et ses gris à l’encre de chine, et la finesse du trait de l’auteur, Sigesaku.

Ainsi, ce manga adopte le point du vue de Kuro, sans accentuer ses mimiques mignonnes ni zoomer sur ses joies et ses petits bonheurs, bien au contraire. C’est le ton de la vie quotidienne qui est adopté ici. D’ailleurs, certains passages tragiques, racontés de façon très réaliste, font ressortir la crudité, et la cruauté, de la condition animale.

Si vous pensez que suivre la vie d’un chat, depuis sa naissance n’est pas très passionnant, ce manga vous fera changer d’avis grâce à sa narration d’une grande justesse, son graphisme original et ses personnages extrêmement attachants et réalistes.

En bref, un vrai coup de cœur, à ne pas mettre toutefois entre les mains d’enfants trop jeunes ou de fans de mimiques mignonnes qui pourraient ressortir de leur lecture complétement décontenancés.

Alex

Livre

Auteur(s) Sugisaku (Auteur)

Titre(s) Kuro un coeur de chat. 01 / Sugisaku.

Editeur(s)Bruxelles ; Paris : Kana , 2015.

Traduit de : Shinsoban kurogo .

Plus d'informations