bratata

loire semene 300

Réseau des bibliothèques de Loire Semène

Fourche & fourchette de Camille Labro (documentaire adulte)

Fouche et fourchetteVous avez tout dans le titre : « Fourche & fourchette » nous parle de maraîchers, de fromagers, de boulangers, d’éleveurs qui nous parlent avec passion de leur production. Pour certains, c’est un retour à la terre, pour d’autres, la poursuite de traditions ancestrales. Les deux auteurs, la journaliste Camille Labro et la photographe Juliette Ranck nous livrent la vie, les réflexions de chacun ; les photos sont magnifiques, on peut voir ces paysans chez eux, sur leurs terres et surtout, deuxième aspect du livre, dans leur cuisine : en effet, chacun partage une ou plusieurs recettes (d’où le « fourchette » du titre !). Dans ce livre, on peut voir que ce n’est pas un effet de mode, mais que c’est, réellement, ce que pensent ces gens-là qui nous font découvrir (ou pas si on pense comme eux depuis toujours !) leur mode de vie. De belles phrases sont autant de citations qui accompagnent les magnifiques photos : « On est en train de redécouvrir des merveilles, de sortir d’une gangue terrible, pour entrer dans une agriculture extraordinaire. L’avenir peut être radieux, si on va vers cette agriculture-là, celle des cultures associées, qui nourrissent le sol au lieu de l’appauvrir. Il est encore temps de tout changer. » Ou encore : « Quand tu as appris à maitriser un troupeau de chèvres sous la pluie et dans la boue, tu peux tout affronter, même la politique. »
C’est un livre à regarder mais je pense qu’il faut vraiment prendre son temps et le lire !

Angélique.

Auteur(s) Labro, Camille (1971?-...) (Auteur) ; Ranck, Juliette (Photographe) ; Dion, Cyril (Préfacier, postfacier...)

Titre(s) Fourche & fourchette : rencontres et recettes : du champ à l'assiette / Camille Labro ; photographies de Juliette Ranck ; préface de Cyril Dion.

Editeur(s)Paris : Tana , 2016.

Résumé Un ouvrage de recettes gastronomiques en hommage aux paysans d'aujourd'hui, à travers la rencontre de femmes et d'hommes amoureux de leur terre et guidés par le bon sens plutôt que par le sens du profit. Electre 2016.

Sujet(s) Agriculture durable : France Cuisine : Recettes