La Guerre des tranchées, l'enfer des poilus (Bande dessinée)

9782800174419 475x500 11Cette BD commence par une bataille de boules de neige qui oppose deux groupes d’enfants. Ariane et Nino d’un côté, un « peu pris au piège » derrière un tas de neige « comme dans la guerre des tranchées ». Et petit à petit, le lecteur se retrouve en 1914 sur les champs de bataille avec des explications très simples données par nos deux petits personnages.

Voici un document accessible dès 7/8 ans, facile à lire et d’une grande justesse historique. Ariane et Nino, présents tout au long du récit, donnent l’impression qu’ils font un voyage dans l’Histoire et permettent aussi une certaine distanciation face aux horreurs de cette guerre.

Dans la collection « le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino » écrite par Fabrice Erre, docteur en Histoire et professeur, retrouvez aussi : Les Gaulois, sacrés ancêtres !

Coup de cœur du comité lecture de la médiathèque de St Didier

Béatrice

OPAC Détail de notice