Tamba, l'enfant soldat (BD)

9782413005360 200x303 11« Je m’appelle Tamba Cisso. Quand j’avais huit ans, je vivais dans le village, avec mon père, ma mère, ma sœur. J’allais à l’école et j’avais appris à lire.
Je savais qu’il y avait la guerre dans mon pays, mais je ne savais pas encore que les enfants pouvaient la faire. »

Cette bande dessinée raconte l’horreur que vivent plus de 250 000 enfants dans le monde. Dès l’âge de 6 ans, ils sont arrachés à leur famille, ils apprennent à combattre et sont drogués pour détruire les villages et tuer les villageois.

Marion Achard, scénariste, situe l’histoire en Afrique, dans un pays où la guerre est terminée. On recueille les témoignages des acteurs et des victimes pour donner des   « bases durables de paix » à cette nation. « Le but est de tenter de guérir … et non pas de juger ».

C’est vraiment intéressant pour le jeune lecteur de pouvoir suivre ce procès et les questions abordées. Ces enfants, qui ont commis des atrocités, sont-ils vraiment responsables ? Ont-ils été protégés ? Qui cousait les petits treillis ? Les enfants soldats ne sont-ils pas, avant tout, des victimes ?

Marion Achard était présente à la médiathèque de St Didier en Velay le vendredi 25 janvier 2019. Elle nous a présenté son travail d’écriture en collaboration avec l’illustrateur, Yann Dégruel.

Béatrice

Livre

Tamba : L'Enfant soldat / scénario Marion Achard ; dessin & couleur, Yann Dégruel.- Paris : Delcourt , 2018.- 1 vol. (104 p.) ; 30 cm.

Dans un village d'Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation. Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l'homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba : "J'avais huit ans lorsqu'on m'a kidnappé...". - JAg1399.

ISBN 978-2-413-00536-0 (rel.)

JnBDessi

JnDHuma

Achard, Marion (Auteur)