Et puis Colette ( BD jeunesse )

  • Imprimer

et puis colette


Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille, Colette, dont la maman vient de mourir. Pour s’occuper d’elle, on fait appel à sa tante, Anouk. Cette dernière a fait sa vie à Paris, elle travaille dans une bibliothèque, avec une responsable très peu sympathique ; elle aime beaucoup se rendre dans une petite librairie parisienne et espère qu’un jour elle y sera employée. Elle doit pourtant s’occuper de sa nièce et des affaires de sa sœur en province…
Cette BD a des dessins tout à fait charmants et simples ; on ne se doute pas au début de l’émotion que cette histoire va susciter, les émotions liées au deuil mais aussi les émotions de quelqu’un dont la petite vie monotone et bien rangée va se trouver bouleversée par la mort de sa sœur et par la présence de cette petite fille en demande d’amour…
C’est un livre très pudique mais en même temps très fort, très féminin aussi, peu de personnages sont des hommes; à conseiller à tous mais peut-être à ne pas lire seul et à partager…

Angélique.

Auteur(s) Henrionnet, Sophie (1979?-...) (Auteur) ; Mathou (1983-...) (Auteur)

Titre(s) Et puis Colette [Texte imprimé] / Sophie Henrionnet, Mathou.

Editeur(s)[Paris] : Editions Delcourt , DL 2018.

Résumé Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d'apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?.