La Guerre de Catherine (Bande Dessinée Ado/Adulte)

la guerre de catherine1941. Alors que les lois contre les juifs deviennent de plus en plus fortes, Rachel est contrainte de quitter la Maison des Sèvres où elle étudie et de changer d’identité. Désormais elle s’appellera Catherine.

Au fil de l’histoire, vous découvrirez le parcours et le courage de cette jeune fille qui n’a pas d’autres choix que de survivre à cette guerre. Grâce à sa passion pour la photographie, Catherine va pouvoir immortaliser certains instants. Son histoire devient alors un véritable témoignage.

On se plonge très rapidement dans le récit poignant de cette héroïne à la fois attachante et passionnée !

Basée sur des faits réels, cette bande dessinée a obtenu le prix jeunesse au festival d’Angoulême 2018.

Clémentine

Livre

La Guerre de Catherine / Claire Fauvel, Claire Fauvel, Julia Billet ; Claire Fauvel.- Paris : Rue de Sèvres , 2017.- 160 p. : ill. en coul. ; 28 cm.

Contient un dossier.

1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

Fauvel, Claire (Scénariste)

Fauvel, Claire (Illustrateur)

Billet, Julia (Auteur)

Fauvel, Claire (Coloriste) (Autres)